Besoins & observation
Lors de la première phase du pré-projet, nous prenons le temps de faire émerger votre vision et de déterminer des objectifs à remplir pour la réaliser.
Ensuite, je passe à l'observation de votre terrain. En design permaculturel, nous ne luttons pas contre la nature, nous travaillons avec elle pour créer des écosystèmes foisonnants et résilients, dans lesquels nous devons intervenir le moins possible. La phase d'observation des éléments déjà existants sur votre terrain et de leurs relations est donc primordiale.
J'étudie la situation géologique et juridique de votre terrain, son climat et ses microclimats, sa topographique, la circulation de l'eau, ses accès et circulations, ses infrastructures, sa faune et sa flore, son sol, ses vues, les risques et nuisances...
A l'issue de cette première phase, je vous communique le résultat de mes observations et analyses sous la forme d'une carte des secteurs, facilement compréhensible pour que vous puissiez-vous même la réutiliser plus tard, quand vous déciderez de réaliser d'autres aménagements.