Comment créer votre espace de régénération ?
Accompagnement complet
Comment créer votre espace de régénération ?
Le processus complet
Tape sur chacune des 5 étapes pour découvrir son contenu
Le rôle d'un designer permaculturel est de vous accompagner, vous guider, vous conseiller. Pour y parvenir, la première étape c'est de vous rencontrer.
Le premier rendez-vous consiste en une visite où vous m'exposez les grandes lignes de votre projet, en faisant un premier tour du terrain.
Je vous explique ensuite ma manière de travailler. Si elle vous convient, je reviens vers vous avec une estimation pour les deux phases de pré-projet.
Si c'est plus simple pour vous, nous pouvons aussi nous rencontrer par visio, la visite du terrain pouvant intervenir plus tard.
Ce premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien.
Un accompagnement plus court ?
Vous ne souhaitez être accompagné que pour l'une de ces étapes ? Ou vous préférez que je travaille à l'heure pour répondre à vos questions ? C'est aussi possible.
Ce qui compte c'est vous et vos besoins, auxquels je m'adapte.
Pourquoi choisir un designer permaculturel ?
Choisir un designer permaculturel, c'est choisir quelqu'un qui vous aidera à développer un projet qui prend soin de l'humain et de l'environnement.
C'est choisir quelqu'un qui va suivre une série de principes pour parvenir à un système équilibré, où les boucles de rétroactions positives s'enchainent et créent l'abondance, qu'il ne vous restera plus qu'à partager.
Les principes du design permaculturel
Si l'estimation vous convient, nous commençons la première phase du pré-projet. Nous prenons le temps de faire émerger votre vision et de déterminer des objectifs à remplir pour la réaliser.
Ensuite, je passe à l'observation de votre terrain. En design permaculturel, nous ne luttons pas contre la nature, nous travaillons avec elle pour créer des écosystèmes foisonnants et résilients, dans lesquels nous devons intervenir le moins possible. La phase d'observation des éléments déjà existants sur votre terrain et de leurs relations est donc primordiale.
A ce moment, j'étudie la situation géologique et juridique de votre terrain, son climat et ses microclimats, sa topographique, la circulation de l'eau, ses accès et circulations, ses infrastructures, sa faune et sa flore, son sol, ses vues, les risques et nuisances...
A l'issue de cette première phase, je vous communique le résultat de mes observations et analyses sous la forme d'une carte des secteurs, facilement compréhensible pour que vous puissiez-vous même la réutiliser plus tard, quand vous déciderez de réaliser d'autres aménagements.
Sur base de la carte des secteurs et de vos besoins, je commence la seconde phase du pré-projet : le placement des éléments. Ils sont disposés en fonction de leurs besoins et des services qu'ils se rendent. Le but d'un bon design, c'est qu'après quelques années, votre écosystème atteigne un équilibre tel qu'il ne demande que peu d'entretien.
Afin de rendre votre écosystème résilient, j'essaye aussi de soutenir chaque fonction par plusieurs éléments.
Une fois le placement optimal atteint, je vous dessine une esquisse qui vous permet de vous projeter dans votre futur jardin.
Je l'accompagne d'une note expliquant les besoins et services rendus par chaque élément, afin que vous compreniez comment fonctionne votre écosystème, et que vous puissiez le modifier par vous-mêmes.
Certains porteurs de projets se contentent du pré-projet : il leur donne une base suffisante pour faire leurs recherches et designer plus précisément leur écosystème.
Pour les autres, il est temps de rentrer dans la phase de design. Ici, plus question d'approximations, on cherche à être précis pour préparer la mise en oeuvre.
Je vais sélectionner les plantes, matériaux et techniques qui correspondent à vos besoins, prendre contact avec d'éventuels prestataires...
Les délivrables dépendent du degré de détails dont vous avez besoin. Par exemple, pour les plantations, je peux aller d'une simple palette végétale listant des plantes adaptées aux différentes zones de votre jardin, à un plan de plantation précis, où chaque plant est situé, compté, budgétisé, et où les pépinières sont conseillées.
Dans tous les cas, pour chaque élément, je vous fournis les informations de mise en oeuvre et d'entretien, ou je vous réfère à des ouvrages ou personnes de référence.
Si vous possédez un petit jardin, je peux effectuer la plantation. Dans le cas contraire, je peux vous renseigner des prestataires de confiance, suivre leurs travaux ou organiser des journées de chantiers collectifs.
Si vous avez réalisé les phases de pré-design et de design avec moi, je m'engage à revenir 2 ou 3 fois sur les 5 années qui suivent la mise en oeuvre, pour surveiller l'évolution de votre projet et répondre à vos questions.
Accompagnement allégé
Vous ne voulez réaliser qu'une des étapes du processus de design avec moi ? Aucun soucis, elle sont chacune pensée pour vous rendre un délivrable que vous pouvez prendre en main, avec lequel vous pouvez vous débrouiller pour passer à l'étape suivante.
Vous vous y connaissez déjà bien en permaculture ou vous voulez faire beaucoup par vous-mêmes, et vous souhaitez un plutôt un accompagnement à l'heure, où je réponds simplement à vos questions quand vous en avez ? C'est aussi possible. J'ai développé des fiches qui vous aideront.
Dans tous les cas, le point de départ c'est vous, vos besoins. Je m'y adapte pour vous fournir le service qui vous convient le mieux.
Mais pourquoi choisir un designer permaculturel ?
Choisir un designer permaculturel, c'est choisir quelqu'un qui vous aider à développer un projet qui soigne l'humain et l'environnement. C'est choisir quelqu'un qui va suivre une série de principes pour parvenir à un système équilibré, où les boucles de rétroactions positives s'enchainent et créent l'abondance, qu'il ne vous restera plus qu'à partager.